Comprendre et soulager les douleurs de dos
Comprendre et soulager les douleurs de dos avec la chiropraxie
Les douleurs de dos ou rachialgies sont un problème courant qui affecte la qualité de vie de millions de personnes au quotidien. Que ce soit à cause d'une mauvaise posture, d'un effort excessif, ou simplement la vie de tous les jours, ces douleurs deviennent rapidement handicapantes. La chiropraxie apporte une solution naturelle et efficace pour soulager vos douleurs de dos.
Qu'est-ce que la rachialgie ?
La rachialgie désigne les douleurs localisées le long de la colonne vertébrale. Elle peut se manifester sous forme de douleurs lombaires (bas du dos) / lombalgie, dorsales (milieu du dos) / dorsalgie ou cervicales (cou) / cervicalgie. Les causes des douleurs de dos sont variées mais je relève souvent plusieurs critères similaires entre les patients :
- Sédentarité : Passer de longues heures assis ou debout dans des positions statiques.
- Efforts physiques : Soulever des objets lourds sans utiliser l'ensemble du corps pour répartir les charges ou effectuer des mouvements répétitifs.
- Stress : Un stress important peut entraîner des tensions musculaires et des douleurs. C'est ce qu'on appelle la somatisation. Cela se manifeste en cas de stress très aigü (douleurs projetée au niveau du milieu du dos) ou en lors de stress chronique (douleurs possibles sur toute la colonne).
- Blessures : Les chutes, les accidents ou les traumatismes peuvent causer des douleurs de dos.
- Conditions médicales : Les maladies rhumatismales, liées à des facteurs génétiques, peuvent également être responsables.
Rôle de la chiropraxie dans les douleurs de dos
La chiropraxie attache une importance particulière à la colonne vertébrale car celle-ci est le pilier du corps et protège notre système nerveux. Une bonne condition au niveau de la colonne est donc capitale pour être en bonne santé. Ainsi, les douleurs de dos en plus d'être handicapantes voir paralysantes, sont aussi synonymes de dysfonctions pour l'ensemble de l'organisme. Lors des soins, le chiro va chercher à rétablir l'intégrité et la mobilité de la colonne.
Les ajustements chiropratiques, ou manipulations vertébrales, sont au cœur de la chiropraxie. Ils consistent en des mouvements spécifiques et contrôlés appliqués aux articulations de la colonne vertébrale. Ces ajustements ont un impact direct sur la douleur, la mobilité articulaire et la guérison (réduction du mécanisme inflammatoire)
Conseils et ergonomie pour les douleurs de dos
La santé ne se limite pas aux douleurs et aux consultations médicales. Adapter nos habitudes, mieux connaitre nos capacités permet de profiter d'une pleine santé. Au cours du protocole de soin, nous abordons ensemble les exercices et conseils qui sont les plus appropriés. L'objectif est de vous rendre les clés de votre santé afin de venir la préserver. Le premier docteur de votre vie c'est vous !
Plusieurs axes peuvent être développés :
- Étirements et renforcements musculaires : Améliorer la flexibilité, soulager à court terme, éviter les compensations et lancer le processus de réhabiliton.
- Mobilisations articulaires : Gagner en fluidité
- Conseils ergonomiques : Ajuster votre environnement de travail et de loisirs afin d'améliorer les postures statiques.
- Hygiène de vie : cibler les faiblesses de votre vie quotidienne telle que l'alimentation (carence en minéraux / crampes, déshydratation / tensions musculaires), la respiration, l'activité physique etc..
Un exercice simple pour éviter le retour des douleurs lombaires... la marche
Après la campagne de sensibilisation « Le bon traitement c'est le mouvement » lancée par l’Assurance Maladie en 2017, une étude récente parue dans The Lancet et menée par l'Université Macquarie confirme que la marche régulière pourrait être une solution simple et efficace pour prévenir les récidives des douleurs lombaires.
L'étude a suivi près de 700 personnes séparées en deux groupes ; l'un encouragé à marcher jusqu'à atteindre les 6000 pas avec des seccions marche de 20 à 30 minutes trois fois par jour et l'autre dit témoin qui n'a reçu aucune intervention spécifique.
Les résultats de cette étude ont montré que les participants du groupe "marche" ont connu une période plus longue sans récidive de douleurs lombaires limitantes, avec une moyenne de 208 jours avant la réapparition des symptômes, contre 112 jours pour le groupe témoin. En outre, ceux qui marchaient régulièrement ont également observé des bénéfices supplémentaires, tels qu'une amélioration de la santé mentale et cardiovasculaire, ainsi qu'un renforcement des muscles et structures spinales.